mercredi 18 mai 2016

LE THEÂTRE EST NE EN GRECE...

Notre théâtre, celui que nous connaissons en Europe d'où il a diffusé sur toute la planète, est-il né en Grèce il y a 2500 ans ou en Egypte bien avant  ou encore ailleurs dans les profondeurs du temps ?
J'affirme qu'il est né en Grèce, non pas parce que je suis un expert de la chose, ni parce que je conclue ainsi de longues recherches, non, mais parce que cela est possible et que cela me fait plaisir car j'aime la Grèce et le Théâtre !
Delphes: Le théâtre d'Apollon

Si le théâtre est né en Grèce, est-il né amateur ?

Les spectacles de théâtre en Grèce, dans chaque cité, se déroulaient au cours de deux périodes, deux festivals, de cinq jours chacun, soit seulement dix jours par an, pas de quoi occuper des professionnels. 
Dix jours par an, c'est plus que de l'intermittence...!
Tous les frais du spectacle, quelques costumes, un peu de décors et encore moins de machinerie, sont payés par les riches citoyens.

"Le budget de l'Etat n'existe pas - heureusement, les comédiens ne sont pas professionnels et l'auteur reçoit...une couronne de lauriers" André DEGAINE Histoire du théâtre dessinée : NIZET 

Delphes : Le théâtre, le temple d'Apollon et la plaine sacrée.
 Amateur ou professionnel le théâtre est né de Dionysos, Dieu joyeux et souffrant, Dieu de la comédie et de la tragédie,
Dionysos - Bacchus : Musée du Vatican

 Dieu de l'ivresse de la vigne
et de l'ivresse de la poésie.
------------------------------------------------------

 J -63 :
Avant que les "Amateurs" de Cluis-Dessous célèbrent Dionysos et les Dieux Indiens d'Amérique durant un festival de 11 jours           (22 juillet - 1er août)  en jouant :  
       "LES AMAZONES DE PALOMITA" 
________________________________________ 
BONUS :

Bravo à tous ceux qui ont découvert qu'il n'y avait pas de tomates dans l'image illustrant le précédant Bonus sur...la tomate, fille d'Amérique.
Toute mon admiration et mon estime à celui qui m'a signalé la chose, mais il sait qu'il avaient déjà l'une et l'autre.
Et en voici de toutes les couleurs...

1 commentaire:

  1. Cher Paul-Charles, c'est Maître Capelo qui vous interpelle : pouvez-vous déplacer le i grec de votre Dyonisos de gauche à droite, de façon à faire basculer le i pas grec à sa place ? Un magnifique Dionysos émergera de cette interversion.
    Merci ceci dit pour ce petit voyage hellène, où je vois qu'un Apollon de Paname a pris sans complexe possession des lieux.

    RépondreSupprimer