lundi 27 juin 2016

PREMIERE REPETITION.

C'EST PARTI  !
J  -24
 
San Juan Chamula  2008                                                      F.D.
Nous y sommes. Nous voilà enfin à Palomita, ce village d'Amérique Latine  que Béatrice va nous faire découvrir. Nous sommes sur la place du village, sous l'arbre planté par la mère du maire, là où les companeros viennent jouer aux dominos, activité on ne peut plus pacifique encore loin de la guérilla qui rôde...  
 
Nous attendions, avec un peu d'appréhension cette première répétition pour découvrir la façon de travailler de Béatrice, habitués que nous étions à celle de Patrick : des idées bien précises sur des incontournables mais autour beaucoup de liberté pour les acteurs en dehors des contraintes techniques et technico-lumineuses. Une confiance réciproque.
Pour les trois premières scènes répétées ce soir c'est surtout le texte et la scénographie déjà bien précise qui ont conduit le jeu, il s'agissait pour tous de placer un peu les choses qui vont pouvoir se développer. Le caractère de chaque personnage va se préciser, mais Béatrice a déjà situé quelques points de  caractère pour chacun  afin de bien les différencier, tout semble devoir se faire dans l'explication plutôt que dans la reproduction. Tout va bien !    
 
 
BONUS :  VIVA SAN JUAN
 
Dans la région du Chiapas (Mexique) les Tzotziles pratiquent un christianisme particulier qui accorde la première place à Saint Jean Baptiste, devant Jésus lui même. La raison en est simple, puisque Saint Jean a baptisé Jésus c'est qu'il lui est supérieur. Pour eux, seul le baptême est le sacrement qui compte ce qui résout en passant la sacralisation du mariage et autre incursion dans la vie des fidèles. J'ai visité San Juan Chamula en 1976,un village de quelques centaines d'habitants, sur la pointe des pieds avec un couple de voyageurs en Coccinelle VW. Pas question de voir l'église ou de photographier les habitants - discrétion acceptée, nous n'étions pas à Disneyland. En 2008 la ville compte 60000 habitants -source "Géo Guide" et  c'est bien possible quand on voit le nombre de voitures, de cars de touristes, le monde au marché sur le zocalo devant l'église que l'on peut visiter moyennant un petit droit d'entrée. Mais là toujours pas de photos qui de toutes façons ne rendraient pas l'ambiance particulière avec  ces fidèles qui prient à genoux sur la paille qui recouvre le sol et pratiquent des rites particuliers devant San Juan à la place d'honneur, le chœur, et tous les autres saints y compris Jésus alignés sur le mur latéral, avec bougies -beaucoup de bougies -  et poules en offrande.
Les Tzotzilzs, qu'ils viennent à Chamula à pieds ou en 4x4 sont de culture Maya, adeptes de saint Jean et souvent Zapatistes; c'est un peu comme si en France nous affirmions des racines gallo-romaines, gréco-chrétiennes et voltairiennes... Impensable chez nous les sans racines.
Au fait, le feu de saint Jean a eu lieu à Cluis comme dans d'autres villes et villages: aucune réaction des pourfendeurs de particules fines et d'émission de CO2, rien non plus du côté des laïques traqueurs de fêtes religieuses (qui n'en sont plus)...  
 
Eglise de San Juan Chamula      2008                                                                                                                      F.D.
  
 



1 commentaire:

  1. Avouons que la partie de dominos autour de la table sur la place de Palomita a vite été détournée. Les 3 comédiens aguerris, fins connaisseurs de Pagnol n'ont pu s'empêcher de revivre la partie de manille entre César, Panisse, et Mr Brun.
    A leur manière, les accents de Marseille sont sortis des bouches, sauf pour Mr Brun qui, de Lyon, c'est bien connu, est du Nord.
    L'Amateur s'amuse et recherche le tempérament de son personnage, par des moyens qui peuvent désarçonner un metteur en scène... Nous ne recommencerons pas... ou plutôt ... autrement.
    Savélitch

    RépondreSupprimer