mardi 10 mai 2016

LES VOYAGES DU "M.A.C."


LES VOYAGES DU "M.A.C."

 
Pour ceux qui seraient arrivés sur ce Blog par hasard et voudraient en savoir plus sur ce « Manteau d’Arlequin » qui nous promet de nous emmener en Amérique Latine en juillet prochain, et pour tous ceux qui souhaiteraient que leur mémoire soit rafraîchie, quelques informations pour les uns et souvenirs pour les autres.
____________________________________

Le Manteau d’Arlequin de Cluis, le « M.A.C.», est une association dont le but officiel est  " de promouvoir la culture théâtrale en milieu rural mais dont la fonction effective est d’entraîner, un été sur deux, acteurs et spectateurs en voyage dans l’espace et le temps sans jamais quitter l'enclos de la forteresse de Cluis-Dessous.

Quelques exemples de voyages.


- La Russie, la neige, une forteresse assiégée par tous les peuples de l'Asie centrale, la steppe et les chevauchées des cosaques...  
                              

 
_______________________________________
- Venise au temps de sa splendeur marchande, la ville du commerce triomphant, de l’argent qui  navigue, la ville où l’on peut tout acheter, les choses, les plaisirs et les gens…                       
                       
 ______________________________________

- L'Angleterre victorienne et les sombres  Carpates, où rôde la folie, où la mort est aussi trouble que l’amour ... 
                                          
                                                              
 ______________________________________

- La forêt de Sherwood qui, sur l’explicite affiche d’Emilie Sauzet  semble n’être éclairée que sous et par la capuche de   Robin Hood … 
                                  

 
_________________________________
- Paris du XIXème siècle ses bas fonds et sa haute société …
                                                                                                                      

 
_______________________________________


Paris, à nouveau Paris, mais avec détour par le bagne de Toulon et Boulogne sur Mer, et surtout des allers retours  entre le temps de Victor Hugo et celui des comédiens de Cluis montant leur premier spectacle en 1962…
    
                                


 

______________________________________

Dans tous ses voyages le « M.A.C. » n’avait pas encore quitté la vieille Europe, ce sera chose faite cet été 2016 car maintenant c’est certain il va nous entraîner en Amérique du sud ou centrale, mais en tout cas Latines.

 

  J  -71

________________________________________
 
BONUS:

Mai ! Joli mois de mai...Vous venez sans doute de sortir de votre jardinerie préférée les bras chargés de plants de tomates de toutes sortes.


  Avant de les replanter pensez bien sûr à mettre dans leur trou un morceau de peau de banane (pour le potassium) et quelques feuilles d'ortie ( pour je ne sais plus quoi...). Mais surtout pensez à ce méditerranéen appelé Christophe Colomb qui n'hésita pas à aller solliciter tous les dirigeants de l'Europe de XVème pour traverser l'océan pas encore Atlantique, rapporter ce précieux fruit et le rendre indispensable à la cuisine du sud de notre vieux continent. 
 En hommage, je viens de replanter moi-même des plants de "Cornes des Andes" dont je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de temps en temps dans ce Blog.  

 
 
 

2 commentaires:

  1. Salut cher Francis Paul-Charles,
    Le jet de tomates sur les cabotins est devenu rare de nos jours, il n'est donc pas masochiste de conseiller la culture d'icelles, dont la variété des espèces est extraordinaire( sur la photo, il me semble même avoir reconnu ces singulières tomates qu'on nomme poivrons et piments).
    Georges Perec avait en son temps écrit « D’une expérience sur les effets du jet de tomates sur les cantatrices » et cela me donne soudain envie d'adapter la chose pour une prochaine et hypothétique itinérance théâtrale en pays charentais ou du moins outre-indrien.On donnerait des tomates aux spectateurs, ou on leur en lancerait, il faut voir. Ils font ça en Espagne (120 tonnes y sont passées). C'est la tomatina. On s'amuse comme on peut.
    http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/files/2013/02/Cantatrix-sopranica-L.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poivrons, tomates comme déjà écrit, cadeaux de l'Amérique Latine.
      Mais il en est un autre et d'importance, LA PATATE qui je crois fut l'objet d'une tournée triomphale d'un certain "Festival" auquel tu n'étais pas étranger...quand nous en reparles-tu ?

      Supprimer