Mercredi 20 juillet.
J - 2 !
Demain c'est la Générale.
Ce soir c'est donc la Couturière.
J'ai déjà dit que cette répétition, car c'en est encore une, tirait son nom du fait que jadis on y invitait les fournisseurs et parmi eux les couturières des actrices et acteurs.
A ne pas confondre avec la costumière qui est la personne chargée de réaliser l'ensemble des costumes.
Il y a aussi l'habilleuse qui, outre la responsabilité de la gestion des costumes, est un peu la nounou des comédiens.
Petite touche perso: une amie de ma mère avait cette fonction à "L'Européen" de la Place Clichy et parfois aussi dans les fameuses réalisations de "Au théâtre ce soir . C'est avec elle que j'ai découvert mes premières coulisses de théâtre. Certes, c'était le théâtre populaire, pas celui où les abonnés sont obligés de venir et surtout obligés à comprendre ce qu'ils voient et entendent, mais ça tombait bien car c'était le théâtre que j'aimais et que j'aime toujours.
Elle s'appelait Francette mais n'aimait pas ce prénom en forme de diminutif, alors dans le métier, à l'époque, Raymond Souplex, Pierre Doris, Jean Le Poulain et d'autres l'appelaient France. Je sais que ces noms de comédiens ne disent plus grand chose, mais moi je les aimais bien.
Revenons à Cluis.
La costumière c'est Fanette Bernaer et l'habilleuse c'est Fanette , notre nounou qui boutonne les cols trop serrés, qui nous raccroche aux portants les costumes oubliés sur le terrain, qui aide les grands à s'habiller comme les petits, qui évite les oublis d'éléments de costumes et surtout qui nous démontre à tous que le choix de ses costumes est le bon et qu'on est formidable dans des tenues improbables...
Autre découverte de cette soirée de Couturière:
La chanson interprétée par Sophie Mercier et qui va très certainement devenir l'hymne de Palomita.
Elle a pleuré la guerrière, tant et tant de fois...
L'Amazone, la guerrière de Palomita.
Sophie a été la parfaite Fantine des "Misérable 62", la victime totale de la démonstration Hugolienne de ce qu'est la misère.
Maintenant elle passe à la révolte et devient une des amazones qui vont refaire le monde de Palomita et surtout par une interprétation juste de la Chanson la Guerillera, une voix naturelle sans ingénieur du son la transformant en "Voice", elle sera, si j'osais deux secondes de grandiloquence, la Marseillaise...la Madelon... de Palomita.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire