jeudi 21 juillet 2016

COUTURIERE.

Mercredi 20 juillet.

J - 2 !
Demain c'est la Générale.
Ce soir c'est donc la Couturière.
J'ai déjà dit que cette répétition, car c'en est encore une, tirait son nom du fait que jadis on y invitait les fournisseurs et parmi eux les couturières des actrices et acteurs.
A ne pas confondre avec la costumière  qui est la personne chargée de réaliser l'ensemble des costumes.
Il y a aussi l'habilleuse qui, outre la responsabilité de la gestion des costumes, est un peu la nounou des comédiens.
Petite touche perso: une amie de ma mère avait cette fonction à "L'Européen" de la Place Clichy et parfois aussi dans les fameuses réalisations de "Au théâtre ce soir . C'est avec elle que j'ai découvert mes premières coulisses de théâtre. Certes, c'était le théâtre populaire, pas celui où les abonnés sont obligés de venir et surtout obligés à comprendre ce qu'ils voient et entendent, mais ça tombait bien car c'était le théâtre que j'aimais et que j'aime toujours.
Elle s'appelait Francette mais n'aimait pas ce prénom en forme de diminutif, alors dans le métier, à l'époque, Raymond Souplex, Pierre Doris,  Jean Le Poulain et d'autres l'appelaient France. Je sais que ces noms de comédiens ne disent plus grand chose, mais moi je les aimais bien.

Revenons à Cluis.
La costumière c'est Fanette Bernaer et l'habilleuse c'est Fanette , notre nounou qui boutonne les cols trop serrés, qui nous raccroche aux portants les costumes oubliés sur le terrain, qui aide  les grands à s'habiller comme les petits, qui évite les oublis d'éléments de costumes et surtout qui nous démontre à tous que le choix de ses costumes est le bon et qu'on est formidable dans des tenues improbables...  

Fanette 2014 pour Eté 1915

 
 
 
 
 
 
Découverte de ce soir : Les lumières. Pour la première fois on joue avec les lumières d'où quelques surprises et quelques décalages de placements.  
Comment en parler des lumières, comment parler de ce qu'il faut voir?
Les photographier ?
Non.
Il n'y a qu'en noir et blanc que les images de lumières de spectacles sont belles, car justement elles ne sont pas la simple reproduction de ce que l'on voit, mais tout à fait autre chose.
Tout ceci pour dire que vous ne verrez pas de photo des lumières. Alors, juste une photo de jour et de projecteurs pas encore réglés par Louis.
 
 

Autre découverte de cette soirée de Couturière:

La chanson interprétée par Sophie Mercier et qui va très certainement devenir l'hymne de Palomita.

Elle a pleuré la guerrière, tant et tant de fois...
L'Amazone, la guerrière de Palomita.

Sophie a été la parfaite Fantine des "Misérable 62", la victime totale de la démonstration Hugolienne de ce qu'est la misère.
Maintenant elle passe à la révolte et devient une des amazones qui vont refaire le monde de Palomita et surtout par une interprétation juste de la Chanson  la Guerillera, une voix naturelle sans ingénieur du son la transformant en "Voice", elle sera, si j'osais deux secondes de grandiloquence, la Marseillaise...la Madelon... de Palomita.    


Sophie Mercier

Elle a lutté la guerrière, tant et tant de fois,
Lutté la vie entière
Maintenant ça va
L'amazone de Palomita.


BONUS :  Je l'ai déjà dit....je l'écris cette fois en rouge...dernier avertissement...il est grand temps de réserver vos places au spectacle et votre table au diner de l'auberge au 02 54 31 23 00 !
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire