mercredi 13 juillet 2016

J - 8 : RELACHE

A peine une semaine et ce sera la "Couturière", le lendemain la "Générale" et enfin la "Première".

Nous sommes au temps des "filages" (sauf ce mercredi soir où nous avons dû céder la place aux artificiers du feu d'artifice festif national et municipal de Cluis.)

Petit lexique  théâtrologique:

- Les filages sont encore des répétitions mais dont le but est d'enchainer les scènes. On découvre alors tous les problèmes d'enchainement surtout sur un plateau aussi grand que celui de Cluis-Dessous où il faut parfois disparaître à un endroit et réapparaître 100m plus loin en un temps très bref. Il n'y a pas que cela, et dans cet exercice, le rôle du metteur en scène est de savoir quand il faut laisser dérouler pour que tout le monde soit dans la dynamique et quand il faut bondir, arréter tout et recommencer car vraiment là on n'est plus sur les bons rails.

- La couturière est l'avant-dernière répétition que le metteur en scène suit encore de la salle avec ses notes et sa conduite. Dans les bonnes productions tout est calé des lumières aux décors en passant par les accessoires et les costumes. La tradition voulait que l'on invite à cette dernière répétition tous les fournisseurs du spectacle et ceux des comédiens et comédiennes, il y avait donc en particulier les couturières de tout ce monde.

- La générale c'est la répétition générale, la première en condition spectacle. Le metteur en scène n'est plus dans la salle, il se dévore les doigts en coulisse et ne peut plus intervenir sauf en cas de tremblement de terre ou inondation où il reste le seul à décider de la suite du programme (rôle joué là où il existe par le directeur du théâtre.). En général elle est destinée à la presse et aux amis qui viennent faire masse dans le théâtre avant le vrai public.

- La Première c'est l'arrivée du public, d'un public souvent encore invité pour remplir et lancer le fameux "bouche à oreille". Parfois Générale et Première sont confondues en particulier dans les soirées de prestige.

Et puis il y a toutes les autres représentations, celles qui sont bonnes parce que les acteurs le sont, celles qui sont mauvaises parce que celle d'avant a été bonne et que tout le monde se laisse aller, celles qui sont bonnes parce que le public était bon, celles qui sont mauvaises parce que le public n'était pas là, celles qui sont mauvaises car la fatigue s'installe, celles qui sont bonnes quand on regrette déjà qu'il en reste si peu à jouer...   
                                                                                                             De toutes façons il faudrait au moins jouer 30 fois pour que ça "tourne", avant c'est une loterie terrible pour les acteurs et pour les spectateurs qui ne verront pas forcément la meilleure représentation, pas forcement la pire, mais auront vu leur représentation, celle dont ils pourront se souvenir avec les grands moments et les petites défaillances; c'est ça le spectacle vivant. 



BONUS 
   
CHIAPA DE CORZO    -   MEXIQUE  .                                                                                     F.D.
Bientôt nous allons pouvoir lever le voile sur le menu de l'Auberge de PALOMITA ou pour 13€50 chaque soir de spectacle à partir de 19h vous pourrez vous faire servir à votre table,  entrée + plat chaud  et accompagnement + fromage + dessert, le tout avec des produits locaux et élaboré par les artisans tout aussi locaux.

Les réservations pour le spectacle et les repas à l'auberge sont ouvertes au 02 54 31 23 00 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire