lundi 25 juillet 2016

FIAT LUX

Je l'ai déjà dit, il est plus que difficile de parler des lumières d'un spectacle. Mais comme on ne peut pas faire l'impasse totale j'ai eu l'idée (géniale) d'aller interroger Christophe Yvernault le principal responsable de la chose et son compère Louis Lépine.
Tout d'abord Louis a tenu absolument à me payer un Coca, manœuvre inutile pour l'incorruptible que je suis: je ne dirai que tout le bien que je pense des "lumières" quelque soient les pressions.
Christophe lui, a commencé par la loi d'Ohm pour expliquer le premier problème: l'alimentation (rien à voir avec les sandwichs réfrigérés d'après spectacle pour comédiens en hypo).
Résumons U= RI  avec 160 A et 236V. C'est clair, non ? N'empèche que pour respecter puissance et normes on est face au premier casse-tête matériel. 
Ensuite on évoque justement le matériel: celui du M.A.C. vieillissant (le matériel pas le M.A.C.) celui qu'il faut emprunter aux amis d'AEQUORANDA d'Aigurande et surtout en quantité, celui qu'il faut louer à l'ODASE.
Note perso: c'est avec plaisir que j'ai plus d'une fois rendu visite à la charmante directrice de l'Odase et à l'ami Claude pour voiturer le matériel manquant ou devant remplacer celui H.S.  
Tout ça a un coup qui interdit les effets spéciaux, on restera donc dans la classique mise en lumière.

Avec la Présidente on doit parler budget...
pendant ce temps au loin quelqu'un porte des projos


L'idée de Christophe qui connaissait Cluis-Dessous pour y avoir, jeune comédien, joué il y a plus de 15 ans, était d'éclairer la scène par des éclairages latéraux plus flatteurs pour l'image des comédiens. Seulement voilà, les décors et la présence permanente d'acteurs cachés derrière dans toute l'aire de jeux, rendaient cette technique impossible. Il fallut donc renforcer la "face" ( les éclairages face à la scène) face qui a tendance à écraser celle des comédiens et l'ensemble de l'aire de jeux. Pour donner malgré cela du relief, l'ensemble de la forteresse a été éclairé, jusqu'aux lointains où il n'y a pas d'action mais cela donne de la profondeur.
A ce moment Christophe a évoqué le rôle du concepteur des lumières. Deux écoles ou attitudes: ceux qui veulent imposer leur création et qui feraient mieux de faire aussi la scénographie (Christophe dixit) et ceux qui éclairent la scénographie et la mise en scène de quelqu'un d'autre. Lui, a opté pour le deuxième solution, ce qui n'a pas empêché les échanges constructifs avec la metteuse en scène, Béatrice Barnes. 
Comme je sais le public friand de chiffres, rois des "brèves" dans toute la presse, j'en ai arraché quelques uns à nos amis de la technique: 100 projecteurs, 1000m (1km) de câbles divers, 3 à 4 jours de montage, deux techniciens avec l'aide d'une aide puis le renfort d'un autre et de Colin le régisseur plateau et la main d'œuvre des bénévoles pour la manutention.
Christophe m'a dit tout ça avec le même calme qu'il conserve depuis son arrivée à Cluis-Dessous.
No problème pourrait être la morale christophienne de la réalisation des lumières.

Et pour le son même chose, après la maitrise d'une difficulté nouvelle à Cluis: la musique en direct.
Là, innovation technique avec l'utilisation de micros derniers modèles pour les voix et les instruments.
__________________________________________________








Dimanche 24 ou plutôt lundi 25 - 01h
la conduite s'est bien déroulée:
Les techniciens ont le sourire en régie.
 
 
 
 
 
BONUS:
 
Assez de questions : voici des réponses aux "bonus questions" précédents.
 
- Question du 18 juillet : Le maire de Palomita arbore "l'Ordre des Coteaux de Champagne" preuve qu'au cours d'un voyage officiel à Reims ( jumelage, voyage d'étude...ou pire...) il a comme tous les élus du monde dilapidé les fonds publics dans les caves champenoises.
- Question du 24 juillet : Il s'agissait d'un ocarina d'origine aztèque, ça certains l'avaient deviné même si d'autres y avaient vu un modèle réduit de soucoupe volante. mais tout le monde a perdu car personne n'a su dire que je l'avais acheté 65 pesos à la Merced de Mexico.
 
 


1 commentaire:

  1. Donc, comme convenu hier soir, je fais un commentaire en guise de test. Voici : pour l'énigme du 24 juillet, que fiche un ocarina dans un pot de fleur, je vous le demande ?

    RépondreSupprimer