mardi 26 juillet 2016

JOURNEE RESSERRAGE

RESSERRAGE.

J + 4 (plus les répétitions en lumière) il est temps de procéder au resserrage des connections électriques. Comme chacun le sait, la différence de dilatation et de rétraction du cuivre et de l'aluminium , entre autres, amène à des écarts dans les connexions électriques, écarts qui peuvent entraîner des arcs tout aussi électriques et obliger à crier "Au Feu !"
Les connexions vont donc toutes être vérifiées et resserrées si nécessaire aujourd'hui.






Connexion en triphasé avec 160 ampères en tête.
Câblage aluminium avec 80 mm² de section.
Après contrôle au voltmètre, on a moins de 1 volt de différentiel.
On est bon !
Le resserrage a mérité un quart de tour sur tous les écrous.


TONY :
"Chef " resserreur. 













Resserrage aussi pour les metteurs en scène. Chronomètre en main ou pas, ils notent souvent un relâchement dans le rythme du jeu. Réalité ou pas, il est de coutume de dire que "ça devient mou". Indispensable ou pas mais en tout cas jamais inutile, il faut procéder à la remobilisation des  troupes qui ont tendance à " s'installer confortablement dans un métier où il n'y a pas de confort".

J+4 + les répétitions : Comme les coureurs du tour de France qui atteignent le sommet d'un col, il faut garder assez de lucidité, de concentration et de technique pour faire la descente jusqu'à l'arrivée, la dernière dans 7 jours.      

    




BONUS :

DIGRESSION SUR LE TEMPS

Aujourd'hui je vais être obligé de lever un peu le voile sur l'histoire de Palomita .
Allons-y.
Une fois les hommes de Palomita arrachés par les guérilléros à leurs occupations favorites, le jeu de domino, les  rêves d'envolée du cours du cacao et les ambitions politiques pas pour faire mais pour paraître... les femmes sont obligées de gérer seules le village.
Elles pourraient le faire comme les hommes l'ont toujours fait. Mais les Palomitaines ne prennent pas seulement le pouvoir, elles le transforment: c'est la nouvelle Palomita.
Signe de ce temps nouveau, le temps lui-même va changer.

Le temps: 
Plusieurs conceptions.
"Le fleuve et la roue". Le temps qui s'écoule d'un début à une fin ou le temps qui tourne en cycle. Je n'insisterai pas sur le temps relatif et rappellerai rapidement que certains voient l'idéal dans la fin sinon du temps du moins de l'histoire: l'âge d'or ?
La conception du temps est une caractéristique de chaque civilisation et même de chaque groupe humain, groupe civilisé premier ou égaré, pas encore civilisation, civilisation, plus tout à fait ou plus du tout civilisation...

Pierre dite "calendrier aztèque"    F.D
       Curieusement et contrairement à ce que cette représentation ronde du temps pourrait laisser imaginer, le temps aztèque était linéaire. Les soleils se succédaient jusqu'au dernier où tout devait disparaître. Le temps aztèque, un temps linéaire et fini. Cette notion venait-elle de la succession des civilisations sur le territoire du Mexique: Olmèques, Teotihuacan, Toltèques, Mayas, Mayas-Toltèques, Aztèques... et autres Mixtèques et Zapotèques ? Ou d'une perception plus générale que "toute civilisation est mortelle" (Paul Valery) 

Revenons aux Palomitaines. Puisqu'il leur faut compter le temps, ou plutôt que, dans leur grande révolution, elles décident de maintenir un compte du temps, leur comput sera différent de celui des hommes. Les jours seront des "soleils". 



 

TEOTIHUACAN    PYRAMIDE DU SOLEIL     .




Les marques du calendrier des Palomitaines changent, rien d'original, les hommes de 1789 y avaient déjà pensé. 
Les jours sont des "soleils" et les années des "barreaux".
Plus original le temps devient féminin: "la temps". 
Il est réglé par le cycle menstruel que, disons le en passant, seul le hasard fait coïncider avec le cycle lunaire.
 
 
 
 
 
            TEOTIHUCAN pyramide de la LUNE              
 
 
 Mieux - pire - à chacun de juger  : tous les cycles biologiques des Palomitaines s'harmonisent. La même chronobiologie pour chacune. L'uniformatisation parfaite. L'idéal ou la fourmilière ?
Et les hommes, s'ils reviennent un jour, quel sera leur temps à Palomita ?
Comment défendre la biodiversité et la biochronodiversité ? 
 
Venez, vous poser la question sous les étoiles de Cluis-Dessous, sous le ciel de ce beau mois de juillet où l'on commence à voir passer les étoiles filantes, éphémères phénomènes naturels, et passer les satellites points sommets de la civilisation technologique, avant la chute des uns et des autres.  






 
  







1 commentaire:

  1. Bel et instructif article Francis! Et merci Tony pour ces informations é(c)lect(r)iques!

    RépondreSupprimer