mardi 5 juillet 2016

MUSIQUE ET CHANTS



Mexique                                                                                          F.D.
 

MUSIQUE ET CHANTS


 
 
 
Les répétitions se poursuivent et en particulier celles de la musique et des chansons qui cette année prendront une place importante dans le spectacle.
Séverin, à droite à la guitare, a orchestré les chants choisis par Béatrice. 
Sinon, ça y est, ce soir nous en sommes arrivés à la dernière scène, l'ensemble du spectacle a donc été parcouru, mais bien sûr  il reste encore pas mal de choses à peaufiner...  J - 17.  








BONUS: Du Vent dans les Branches de sassafras
 
- 4 juillet : Independence Day .
Quittons l'Amérique Latine pour celle du nord, le Far-West, avec un des plus grands auteurs français, certes né à Hong Kong  mais dont le grand-père fut président de la république du Panama: René de Obaldia. 

La semaine dernière Antenne 2 nous a donné en direct "Du vent dans les branches de sassafras". La joie que j'avais à l'idée de revoir cette pièce n'a d'égal que ma déception après l'avoir vue.
Berléand n'est pas Jean Marais dont la prestation reste inégalée et Murat fut bien peu imaginatif dans l'affaire, une copie propre mais plate, même la diction des acteurs n'était pas à la hauteur du texte magnifique de René De Obaldia qu'ils avaient à dire et qui ne passa pas toujours la rampe, mais ça, c'est la tendance actuelle, une mode...
PIRE!
Même si on m'accuse de manque de modestie, je dis et j'affirme que la version qu'a donné le "Manteau d'Arlequin" en 1995 sous la direction de François Dunand était bien meilleur que ce que j'ai vu la semaine dernière.
François Dunand fut un des, sinon le meilleurs éclairagiste de Cluis-Dessous et dans sa mise en scène de "Du vent..."il avait su du casting à la scéno en passant par les décors, les costumes la direction d'acteurs basée sur la vérité du texte et bien sûr les lumières, monter une des plus belles réalisations qui se fit à Cluis.
Pourquoi cette pièce n'eu pas la diffusion qu'elle méritait (seulement 4 représentations), Parce que c'était un spectacle en salle et pas une grosse production à Cluis-Dessous, parce que Cluis et le "Manteau" ce sont les spectacles d'été et seulement ce genre de fête en plein air...?
En tout cas tous ceux qui ont eu la chance de voir le "Du Vent..." de Dunand s'en souviennent encore et ceux qui y ont participé encore plus.
Cette réalisation ne se fit pas dans le monde de Bizounours, le "François" n'aime travailler que dans une certaine tension qui peut être parfois usante et qui d'ailleurs l'use aussi tant il y met de cœur. Mais le résulta  était là. Et les regrets de ne pas avoir pu faire plus aussi...
Quand à la version Murat-Berléand, je vais l'oublier et me repasser la VHS de Jean Marais. (il n'y eu pas héla de captation en 95 pour la version Dunand, seulement quelques photos...)




Photos Dom D.
   

1 commentaire:

  1. Eh bien ! Ça avait l'air chouette ce spectacle en salle ! Merci de nous faire revivre l'histoire du Manteau d'Arlequin, l'actualité revisitée et l'Amérique du sud à travers ce blog !

    RépondreSupprimer